Po vos, lès mêsses di scole !

(è lîdjwès po Nicole Hanot - è rifondou walon po Lucyin Mahin)

 

Quél intèrèt d' vini al cinse po ine vizite è françès ? nos d'hez-vos...

C'èst d'i trover l'Istwère divins les pîres, divins tot cès afères, ustèyes, meûbes qu' nos grand-parints ont èployî, divins èt avou lèsqués i ont viké, ploré, tchanté…

Tot cès afères qu' i avît on nom ès walon. Èt qui vont doner ine vrêye rèyålité à cès mots qu'vos apindez à vos èfants...

 

Pour les petits et les grands, la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy et ses musées constituent une sortie scolaire toute trouvée,

le complément de votre action pédagogique...

Les enfants découvrent ici un patrimoine varié, guidés par des professionnels qui adaptent leur discours en fonction de l’âge et privilégient l’approche des thèmes par l’objet authentique. Les questions engendrées par celui-ci nous permettent d’élargir le champ du savoir et de sensibiliser vos élèves à la diversité culturelle de jadis comme d’aujourd’hui.

La ferme et ses musées deviennent ainsi un lieu d’apprentissage original qui complète votre travail à l’école. Celui-ci, d’ailleurs, peut déterminer l’axe de votre visite, alors modulée en fonction du sujet traité en classe.

la Ferme castrale

Ce bâtiment a perdu depuis une bonne trentaine d'années sa vocation agricole mais constitue un témoignage patrimonial important de la vie aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

À l'aide d'une maquette-puzzle, les enfants découvrent comment et pourquoi les Seigneurs d'Hermalle, au départ d'un simple donjon, sont arrivés à bâtir un ensemble imposant, témoin de la puissance d'un village mosan.

En parcourant ensuite les lieux, vos élèves découvrent la trace de pratiques moyenâgeuses (meurtrières, bretèche et feuillure du tablier d'un pont-levis), ce que sont des voutes sur croisées d'ogives, comment de tous temps on a réutilisé les matériaux et combien une façade austère peut recéler de surprises !

Vos enfants imaginent-ils...

Qu'on bâtissait sur des fagots de bois ?
Nous leur en donnerons la preuve.

Que les paysans engrangeaient jusqu'à 17 m. de haut ?
Ils en jugeront par eux-mêmes, ébahis par l'une des plus belles granges de la province.

Que la Wallonie fournissait du travail aux Flamands ?
Nous leur expliquerons comment.

Qu'un certain arbre était emblème de richesse ?
Ils pourront le contempler et le toucher...

Avec des mots adaptés à leur âge (dès 5 ans), nous leur ferons découvrir la vie de jadis et combien « le Patrimoine » les concerne !

2012 accueil-des-petits

Explications dans la cour de la Ferme, entièrement clôturée - les enfants ne risquent pas de quitter le bâtiment.


 

Témoignage :

Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez consacré lors de notre visite à la Ferme castrale lundi 13 octobre.
Nous avons apprécié la visite de l'immense grange mais aussi l'exposé sur la présence des Allemands à Hermalle. Grâce à vos explications, nous avons appris beaucoup de nouvelles choses.
Mais le meilleur a été la visite du musée où nous avons vu des objets de la Grande guerre.
Encore une fois merci pour cette agréable matinée.

Les élèves de 5e et 6e années Wauters (Engis)


Vous pouvez aussi profiter de votre présence à Hermalle pour visiter nos musées :

Fortement conseillé à partir de 9 ans,

le « Musée de la Gourmandise »

intéresse forcément les professeurs de tous les niveaux scolaires pour les cours de français, étude du milieu, histoire, chimie, sciences, morale, religion…

De tout temps, en effet, ce qu’on mange et la manière dont on le mange furent au cœur de la vie sociale, politique, religieuse ou artistique ! Ce musée permet d’illustrer, de façon originale, les us et coutumes de nos ancêtres (depuis la préhistoire) et de nos contemporains, notamment en matière de cuisine.

Voici des exemples de thèmes où vous pouvez puiser en fonction de votre programme :

  • Modes de cuisson ? Le feu et ses outils, de la préhistoire au XXe siècle
  • Conséquences des grandes découvertes ? Tomate, pomme de terre, chocolat, dindon...
  • Mœurs ? Outils du foyer / feu / cuisine / outils de cuisine / vaisselle / manières de table / vin / bière / tabac...
  • Chimie alimentaire ? Lait et produits laitiers / œufs / boulangerie et pâtisserie / eau, bière, vin
  • Diététique ? Épices et condiments / légumes et fruits / régime / pain
  • Conservation des aliments ? Sel / sucre / vinaigre / alcool / glace, appertisation, stérilisation
  • Santé ? Boissons alcoolisées ou non / objets de taverne / tabac
  • Hygiène ? Lait / boucherie / Pasteur... / allaitement
  • Gastronomie dans l'art ? Évolution de la représentation / symbolisme des aliments
  • Communication ? publicité alimentaire
  • D'autres préférences ? Contactez-nous !

Un atelier Art de la table - en option supplémentaire - permettra aussi à vos élèves d'apprivoiser les règles du savoir-vivre pendant les repas.

dur-de-faire-omelette


Comment faire une omelette avec une poêle si lourde ?

 

equipe-gagnante-100prcent


Un sans faute à l'atelier Art de la table

enfants-dans-expo-vonneche


Oh ! que c'est beau !

 

faire-milieu-de-table


Maintenant je sais créer un milieu de table…

moment-de-detente


Et entre tout cela, il y a les moments de détente !

Des visites peuvent être organisées pour de plus jeunes enfants - à partir de 3 ans. On y compare la façon de cuisiner jadis avec celle de maman et papa, on apprend les dangers du feu, on identifie les fruits et légumes dans un tableau, on parle de soupes et de compotes, on recherche des objets dans la salle, on découvre les motifs (étoiles, oiseaux, cœurs…) imprimés sur les gaufres par d'authentiques anciens fers qu'on peut bien entendu toucher, etc.

2012 le-feu-ses-dangers

Explication du feu - et de ses dangers.


Témoignages :

Cher monsieur Ménage,
Tout le cycle vous remercie beaucoup pour cette merveilleuse visite (le 02/12/03) et pour votre accueil très chaleureux. Nous vous avons vu dans un article du Soir.
Nous avons dû réaliser des maquettes de la cheminée et de tous les ustensiles du musée.
Nos professeurs ont tellement aimé nos maquettes qu'ils les ont exposées devant toute l'école : nous étions très fiers de nos superbes maquettes de la cheminée! Nous vous envoyons des photos de l'expo. Nous vous remercions encore, vous et votre collègue, pour cette visite pleine de gouts.
Bien à vous,

Jérôme et Arnoul
pour le cycle des Sapins (5e et 6e primaire)

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l'organisation des différentes journées. Les premiers échos de mes collègues et des élèves sont très positifs car elles ont été riches en découvertes.
Vous, et votre équipe, avez su transmettre votre passion. (…)
Bien à vous,

Vincent Scattareggia
Instituteur de l’Institut Saint-Paul de Liège, mars 2014


Le « Musée Postes restantes »

Traitant d'un thème directement lié à la préoccupation majeure de notre temps, la communication, le musée Postes restantes est particulièrement intéressant pour la dernière année des maternelles et pour le niveau primaire.

Les enseignants de ces degrés peuvent en effet utiliser la visite aux cours de

  • dessin et travaux manuels (pictogrammes, décoration d'enveloppes...)
  • sciences (les animaux : chien, cheval, oie, serpent..., le temps, le poids, la distance)
  • français (vocabulaire - mots masqués, intrus, vrai ou faux, devinettes, charades, rébus, mots mystères, homonymes, synonymes, mots dérivés, mots-valises, etc.-, conjugaison, lecture silencieuse, téléphone arabe, rédaction, présentation de la correspondance traditionnelle et du courriel)
  • mathématiques (calcul mental et écrit, problèmes, géométrie)
  • géographie (régions, réseau routier, cours d'eau...)
  • histoire (Charlemagne, les Ducs de Bourgogne...)
  • gymnastique, chant....

Des objets authentiques et superbes nous permettent de remonter le temps et de retracer une autre histoire, celle de l'écriture et de l'art de la calligraphie.

Une histoire qui s'inscrit dans le programme des primaires !

Nous pouvons également faire une animation en Art postal.


 

Témoignage :

Je me permets de vous envoyer ce message à la suite de la visite que nous avons effectuée hier en votre compagnie au musée de la poste. Je vous confirme que les enfants étaient enchantés et que Florent trouve le sujet plus accessible maintenant : aujourd’hui, il s’est d’ailleurs attelé à mettre par écrit ce qu’il avait retenu de votre exposé. Encore Merci !...
Comme vous me l’aviez gentiment proposé, je vous adresse ce mail pour que vous puissiez me faire parvenir l’évolution du logo de la poste.
D’avance, je vous en remercie, vous souhaite une bonne continuation et plein succès pour vos projets.

Valérie Lauvaux, 7 avril 2014


Téléchargez notre dossier d'information en .pdf

Les élèves d’aujourd’hui ont des connaissances souvent bien différentes de ceux d’hier.

D'aucuns s’étonnent parfois que des notions, qui leur semblent basiques, ne soient pas connues de nos enfants ou de nos adolescents.

Une visite dans nos musées peut combler certaines de ces « lacunes ».

Songez-y !

Songez aussi…

qu'après les visites culturelles, les enfants aiment « se défouler » ! La drève de la Ferme en offre l'opportunité et…

Une plaine de jeux gratuite est à 300 m. de chez nous…

terrain-d-aventures