Armand Henrot

Armand Henrot nait le 1er août 1926 à Ampsin, village du Val mosan, près d'Amay.  À l'âge de 7 ans, il commence à collectionner les timbres postes ; ce hobby devient rapidement une passion qui le conduit à rassembler la totalité des timbres belges, à collectionner également les français, les luxembourgeois... et à s'intéresser au parcours du courrier émis dans la région amaytoise par l'étude des cachets postaux.  

Le hasard le met en présence de casquettes de facteurs ; il décide alors d'en rassembler différents modèles, de différents pays, en écrivant à ses correspondants comme aux ambassades. Il recevra non seulement des couvre-chefs mais aussi des uniformes ! S'y ajouteront d'autres objets : mallettes, cannes, claquoirs, boites aux lettres, enseignes, etc.

Le volume représenté par cette nouvelle collection, le désir d'un homme viellissant de la montrer au public, font qu'il choisit en 2003 d'en faire don au Musée de la Gourmandise du Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy, dont le conservateur, Charles-Xavier Ménage, l'a aidé dans ses recherches.

04 MONSIEUR HENROT 

De g. à dr. Armand Henrot et Charles-Xavier Ménage,
à l'entrée du Musée Postes restantes

En 2004, un nouveau petit Musée Postes restantes nait donc dans la Ferme castrale, consacré aux objets de la poste et, par extension, à ceux de l'écriture – avec l'apport de la collection d'une bénévole de l'association.  Armand Henrot en surveille hebdomadairement l'évolution jusqu'à ce que son état de santé l'oblige à espacer ses visites.

Le 4 aout 2005, il s'endort à jamais, laissant à ceux qui l'ont connu le souvenir d'un « petit » monsieur volontaire, passionné, généreux et combien attachant.